Le Club des Daxton's

Ce sont souvent les hasards de la vie qui tracent notre route et qui décident de l'avenir
de chacun de nous.

En 2003, parmi des millions de couples qui se forment sur notre planète, il en est un qui
nous intéresse plus particulièrement. La fille de Marie-Hélène, notre première présidente, rencontre le fils de Mireille. Les mamans font également connaissance, quoi de plus banal,
si ce n'est que Mireille est professeur de danse country et ne manque pas d'inviter
Marie-Hélène à une soirée country.
Marie-Hélène, complétement conquise, décide de monter un club à DAX, à l'ASPTT, dont elle est adhérente. Quelques tracts par ci par là, une démonstration de Mireille et voilà la naissance
de la section danse country qui prendra par la suite le nom de DAXTON'S COUNTRY
et se fera connaître par son groupe de démo.

2005, Brigitte et Chantal s’initient à l’animation en prenant le relais de Mireille et s’engagent
à suivre régulièrement des stages de formation et de perfectionnement.

Une rencontre décisive dans la vie des Daxton’s, celle de Trix et Harry, des COUNTRY BEARS,
qui les initieront à la line dance et à sa technique.

2008 : 2 nouveaux animateurs, Aurélien et Christian, une nouvelle Présidente, Brigitte.

2009 : lors du 1er Festival Country Landes à St Paul Les Dax, une team de 12 danseurs
remportera sa première coupe.

2010 : Nouveau challenge au Championnat de France de Danse Country à GRENOBLE :
la médaille de bronze en catégorie Basic team en juin.

Ce même mois, nous accueillons Guylaine BOURDAGES
et Tony LEWIS lors de leur tournée HEART LINE dont nous garderons un souvenir particulier.
Rendez-vous est pris pour les revoir en septembre lors de notre séjour au CANADA.
Le point d’orgue de ce voyage :
la découverte du fameux festival country de ST-TITE, de son rodéo et de son ambiance
western si rythmée et de notre démo de danse, en tant qu’invité exceptionnel, en clôture du championnat canadien de danse country, dans le lieu réputé du Saloon de ST-TITE.

2011 : Les Daxton’s pleurent Roland qui les a quittés si brusquement un soir de mai.
Nous garderons de lui le souvenir d’un homme généreux et dévoué.

Mais, il faut continuer notre route et nous organisons en juin la réunion des animateurs en vue
de l’élaboration du programme des danses du Pot Commun du Sud-ouest 2011/2012.

2012 : l’année du « passage de relais » tant chez les animateurs (Christian a bien mérité
sa retraite « country ») que dans le groupe de Démo : Place à la relève et laissons le plaisir aux nouveaux de partager l’émotion d’un groupe de Démo.
Le dernier spectacle, ensemble, dans les arènes de Dax nous laissera le souvenir d’un grand moment de partage.

Valérie rejoint Brigitte et Aurélien qui formeront notre nouveau trio d’animateurs.

2013 : Déjà 10 ans ! cet anniversaire nous l’avons fêté le 05 octobre en partageant ce moment mémorable par l’organisation d’un stage, d’un repas pris dans la salle de basket
magnifiquement décorée aux couleurs de l’Amérique, agrémenté de spectacles et de surprises, clôturé dans la soirée par la prestation d’un orchestre prestigieux et talentueux,
les « RUSTY LEGS » qui ont accompagné danseurs et spectateurs jusqu’aux lueurs du matin
nous laissant épuisés mais heureux

2014 : Ouverture de la saison par un séjour en Irlande dès septembre. Nous avons été enthousiasmés par ce pays, sa culture et surtout sa musique.
Le rituel, découvrir le PUB le plus proche pour pouvoir non seulement y danser
mais participer aussi en chansons accompagnant les musiciens, tout en dégustant
la boisson nationale, la Guinness, le cidre ou l’irish coffee.
Nous avons été accueillis partout par tant de gentillesse ! Nous n’oublierons pas notre chauffeur
de bus Dany toujours si attentionné et plein d’humour.
Nos futures soirées « SAINT-PATRICK » auront désormais une connotation toute particulière.

La danse nous accompagne toute l’année mais nous privilégions aussi des moments d’amitié comme cette sortie « canoe cayak » en juin sur la Leyre nous confirmant que nous sommes
plus à l’aise sur le plancher que sur l’eau (ou dans…) ou la découverte plus culturelle du parc
de la Marqueze.

2015 : Notre intérêt cette année : proposer à certains de s’essayer à l’animation
et l’enseignement des cours. Cécilou, Laurence et Aurore, Daxton’s expérimentées, seront en « formation » cette saison.

Toujours au programme, des moments d’amitié : en mai, week-end attractif et hyperactif 
au Futuroscope, en juin, journée vélo sur les pistes du littoral landais.

La Démo NIAK quant à elle, déploie aujourd'hui tout son talent (Feux de la Saint-Jean,
Les Tonneliers…à Dax, entre autres) assurant avec maîtrise et originalité toutes
les animations estivales, notamment celles des Berges Ephémères où nos 3 animateurs accompagnés des Daxton's concoctent des initiations pour les estivants durant l’été, plaisir renouvelé depuis 3 ans par la Ville de Dax qui nous permet également de pouvoir exécuter nos danses favorites devant des spectateurs impatients de nous accompagner.

2016 : Une rentrée glorieuse avec une nouvelle coupe gagnée au Championnat Amical Interclub de JULLIAN et la Médaille de Bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif décernée à notre Présidente.
Nos nouvelles animatrices, Aurore et Laurence se sont montrées à la hauteur de leur engagement et leurs interventions ont été appréciées de tous.
Les « plus » de cette année : stage avec RIA VOS à Biganos, le Noël des Daxton’s, 3 jours dans le Sud de la France : visite de la Camargue et cité de Carcassonne, Excursion dans le Pays Basque à KAKUETTA.

2017 : Quoi de mieux qu’une reprise en douceur par un stage de danse avec Magali CHABRET, célèbre chorégraphe française.
Le programme hétérogène proposé cette saison par nos 5 animateurs alternant country, line
et country catalan a satisfait aux désirs de nos danseurs.
La Démo NIAK, désertée momentanément par 2 futures mamans, a accueilli 2 nouvelles recrues très prometteuses.
L’ASPTT, notre Association,  organisant cette année le Challenge Féminin des ASPTT de la Nouvelle Aquitaine, a pu compter sur notre groupe de démo pour animer cet évènement rassembleur.
Le bénévolat de nos adhérents doit être souligné : une participation massive aux animations dansantes comme le Téléthon, le Noël du Sablar, les Feux de la Saint-Jean mais aussi à la restauration à  l’Estanquet pendant les Férias de Dax ou Toros y Salsa (journées laborieuses mais de solidarité).
Finir cette saison par une sortie touristique à ARCACHON, son bassin et l’ascension de l’exceptionnelle Dune du Pyla , ou sa descente vertigineuse, ou plus dans le thème de notre section, un weekend d’enfer à «  l’American TOURS  Festival » , festival des plus complets, où certains ont pu connaître et apprécier ces chorégraphes, des références, comme Séverine FILLION et Kate SALA, et découvrir tout ce qui peut se rattacher à la country, au rock, à la moto, aux USA, bref, tout ce que nous aimons. Et, pour couronner le tout, un final rock explosif à la française dans toute sa splendeur avec le concert des INSUS (ex TELEPHONE) !

2018 : Une quinzième saison s'est achevée, toujours sous le signe de l'harmonie et de la convivialité. L'ambiance des cours, l'apprentissage assidu des Daxton's, leurs présences aux bals extérieurs ainsi qu'à nos manifestations (Téléthon, Noël du Sablar, Bal spécial danses débutants, Saint-Patrick, animations à Castets, Narrosse, Mezos, les Berges Ephémères, l'Estanquet) sont autant de témoignages de cet état d'esprit, des valeurs véhiculées par la country et la vie associative.
En clôture de cette saison , une sortie dans le parc des Pyrénées  au Lac de Gaube et Pont d'Espagne en juin. Une découverte, pour certains. Nous nous sommes éclatés dans la grimpette. La rando en montagne, c'est vraiment chouette !
Septembre : Nous allons fêter nos 15 ans (déjà) et les Daxton's vont s'activer pour que cette fête soit la plus belle possible. Rendez-vous le 06/10/2018

Nos 15 ans : évènement à classer dans les annales du club. Déco sublime, du bleu, du rouge, du blanc, des étoiles, bref l’Amérique dans toutes ses déclinaisons, s’invitant même dans notre menu. Une prestation de notre groupe de démo, la DémoNIAK, applaudie avec admiration et reconnaissance, une soirée dansante emportée par l’orchestre les SAILOR STEPS, venus du 81, rythmant nos pas de danse grâce à un répertoire apprécié de tous les danseurs. La ferveur scandait nos pas sur le parquet où se côtoyait une foule dense de passionnés ravis et infatigables venus en nombre fêter avec nous cet anniversaire. Une fois de plus, la country « rassemble » et prouve qu’elle n’est pas que danse, santiag ou chapeau pour le côté fun, mais qu’elle véhicule des valeurs de partage, sans distinction d’âge ou de statut social, de convivialité, de générosité et d’humilité et pour tout ça, nous sommes heureux de la pratiquer. Happy Birthday les Daxton’s !


2019 : En janvier, après l’incontournable bal « spécial Danses Débutants »  est venu en mars le bal de la Saint-Patrick, tradition du clan des Mac Daxton’s toujours présente et proposée à tous avec du Vert dans toutes ses nuances, ses musiques si spéciales, le trèfle pour le bonheur et de l’entrain sur la piste. L’esprit celtique et sa liesse ont encore endiablé cette fête.
JUIN : les Daxton’s ont renouvelé leur confiance au  Bureau en place qui continuera sa mission. Aurore et Aurélien arrêtant l’animation de nos cours ont été remerciés chaleureusement par nous tous, reconnaissants de leur implication entière et dévouée pendant de nombreuses années. Ils sont tous deux jeunes et ont des préoccupations personnelles et familiales à prioriser mais ils restent membres du club. Notre sortie de fin d’année a repris le chemin des Pyrénées, à la découverte cette fois de Gavarnie. Après quelques détours, le fameux Cirque s’est présenté à nous. Les plus avides de marche ont démarré leur ascension pendant que la plupart préférait prendre des forces et se restaurer devant ce magnifique paysage. Une fois repus, ce fut le départ pour l’aventure. Mission : rejoindre la cascade du Cirque et faire l’aller-retour en moins de 3 heures. Ce fut au milieu des ânes que fut emprunté le chemin rocailleux. Chacun détermina sa façon de monter et son rythme de marche et il se forma vite des petits groupes suivant les intentions de chacun. Le but fut atteint, tous se retrouvèrent au pied du Cirque pour une photo de groupe avec le clown Michel et son nez rouge ! Que de rires malgré la fatigue. Nous avions atteint notre Everest.
Septembre : C’est la rentrée ! 2 mardis portes-ouvertes nous feront démarrer cette nouvelle saison. Nouveau logo de présentation pour nos fiches de danses, nouvelle organisation des cours avec Brigitte, Laurence et Valérie.
Nous voilà partis pour une nouvelle saison country 2019/2020
.

 

 

Aujourd’hui, l’aventure continue.

Laissez vous tenter par une cure de "countrythérapie" à Dax, Ville Thermale, chez les Daxton’s Country. Nous saurons vous accueillir et partager avec vous notre passion dans la bonne humeur et la convivialité, et, comme le dit ce vieux proverbe indien :
"Plus le troupeau est grand, plus il y a de naseaux qui fument. Hehaa !"

Le Bureau ( AG du 15.06.19 )

Présidente :

Secrétaire :

Trésorière :

Secrétaire adjoint :

Trésorière adjoint :

Brigitte

Alain

Claudine

Marie Noëlle

Christine

 

06.03.93.61.10

 

Réglement interne : ........à télécharger ( pdf - 20 ko )

Les animateurs :

Brigitte

Valérie

Laurence

Trix


06.03.93.61.10